• ma grand - mère

    Ma grand-mère s'appelait Berthe...moi je l'appelais grand-mère.

    Ce mot résonne en moi plein de douceur...

    Elle est partie le 2 août dernier....

    Quand je pense à ma grand-mère je vois une personne d'une grande humanité, 

    A l'écoute de tous...d'une grande tolérance envers les personnes qui souffraient et d'une grande ouverture d'esprit qu'on ne rencontre pas chez toutes les vieilles personnes,

    Ma grand-mère quand je lui téléphonais à la maison de retraite où elle a vécu les derniers mois et que je lui demandais si elle ne s'ennuyait pas trop , si ce n'était pas trop dur me disait : " les conversations ne sont pas passionnantes mais il y a toujours quelqu'un à aider,une personne à qui couper sa viande..",

    Ma grand-mère trouvait presque tout le monde gentil ,

    Ma grand-mère disait toujours " m'enfin!" ,

    Ma grand-mère avait toujours un tricot à la main ...jusqu'au bout ...sa dernière écharpe a été pour moi ....Je la porte précieusement...elle est très colorée et je l'adore et tant pis pour ceux qui ne la trouve pas belle,

    Ma grand-mère elle m'envoyait toujours des petits sous pour Noël

    Ma grand-mère elle cuisinait la flamiche et les pommes de terre comme personne,

    Ma grand-mère ne lavait pas son saladier...on remettait de la sauce au fond...,

    Ma grand-mère ne mettais pas le beurre au réfrigérateur, 

    Ma grand-mère était très croyante, elle s'endormait un chapelet à la main, elle priait pour tous les gens dans la peine,

    Ma grand-mère étendait ses  draps dehors quelque soit le temps

    Ma grand-mère mettait des miettes pour les oiseaux,

    Ma grand-mère donnait de l'argent pour toutes sortes de causes,

    Ma grand-mère accueillait tout le monde tout le temps..je crois que je n'ai jamais passé quelques jours chez elle sans voir débarquer quelqu'un qui avait envie de parler..

    Ma grand-mère avait toujours du chocolat ou un paquet de bonbons pour nous

    Ma grand-mère a beaucoup pleuré à la mort de sa fille, ma mère...Elle était bien triste pour nous 

    Ma grand-mère compatissait toujours à ce que je vivais

    Ma grand-mère a accueilli mon homme comme s'il avait toujours été là

    Ma grand-mère trouvait toujours que je ne mangeais pas assez, 

    Ma grand-mère voulait aider tout le monde,

    Ma grand-mère se levait toujours tôt pour faire un café le matin, 

    Ma grand-mère, j'allais chez elle quand je n'avais pas le moral,

    Ma grand-mère elle ressemblait à une grand-mère avec son chignon qui coiffait ses longs cheveux blancs...

    Ma grand-mère buvait un peu de bière à chaque repas, 

    Ma grand-mère adorait la soupe et ne mangeait que ça le soir,

    Ma grand-mère a vécu beaucoup de choses, des belles et des moins belles, 

    Ma grand-mère quand je m'asseyais à table je savais que j'allais me régaler,

    Ma grand-mère, je ne la connaissais pas assez, 

    Ma grand-mère n'avait pas fait d'études mais était intelligente,

    Ma grand-mère, elle avait ses copines..que j'ai toujours trouvées vieilles..

    Ma grand-mère a tenu dans les bras tous mes enfants, 

    Ma grand-mère, il y a eu beaucoup de monde à ses obsèques même en août, 

    Ma grand-mère marchait de plus en plus penchée, 

    Ma grand mère elle me manque, 

    Ma grand-mère j'ai eu de la chance d'être sa petite fille,

    Ma grand mère ...je voudrais lui ressembler 

    Ma grand-mère je l'aime si fort ...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :